Informatique Comunication Electronique

ICE» OFFRE ICE

L’offre sécurité d’ICE se décline autour de 3 axes spécifiques
Etudes et analyses
Fourniture et mise en place de solutions intégrées
Maintenance et évolution de l’existant

Maintenance et ICE

Dans la stratégie business de la société ICE, l'activité de maintenance est perçue comme axe majeur de développement et une grande responsabilité.
A ce titre elle est prise en charge par une Direction Technique, consciente du rôle qu'elle doit assurer face à une clientèle dont l'objectif principal est "la conservation de son potentiel de traitement de l'information" le plus longtemps possible.
En effet, les acquisitions d'équipements informatiques représentent souvent des investissements lourds pour lesquels il faudra obligatoirement prévoir et mettre en place des mécanismes qui permettent leur disponibilité permanente et ce dans le but d'obtenir un rendement optimum dans leur utilisation. Consciente de ces constats, pour ICE, le but premier de la "maintenance" est de conserver en bon état et durant une longue période, les biens d'équipements qu'elle classe en trois catégories :
Ceux pour lesquels, la panne est imprévisible,
Ceux pour lesquels la panne est prévisible, mais non localisable dans le temps (exemple : pannes de composants ou de circuits électroniques),
Ceux, enfin pour lesquels la panne est prévisible et c'est dans ce cas, le domaine privilégié de la "maintenance préventive". Quelles que soient les responsabilités globales et les limites dans les missions de maintenance que ses partenaires veulent bien lui confier, pour ICE elles se traduiront par des fonctions à assurer.

LA PHILOSOPHIE DE MAINTENANCE ICE

Notre concept de la maintenance est basé sur un ensemble de principes

L'ensemble des activités liées à la maintenance est placé sous une autorité unique (la Direction Technique), qui rend compte périodiquement à la Direction Générale.
L'importance de la maintenance peut varier d'un établissement à un autre. Plus les équipements, exigeront une disponibilité maximale, plus la périodicité et le contenu des interventions d'entretien doivent être étudiées et bien définies.
L'organisation à mettre en place doit tenir compte de la qualification de sa main d'œuvre pour une prise en charge efficace des problèmes complexes qui peuvent surgir durant l'exploitation des systèmes.
Avoir une parfaite connaissance des activités du client afin d'être capable de bien appréhender les conséquences que peut engendrer un arrêt prolongé du système de traitement (exemple : cas d'une agence bancaire bloquée face à sa clientèle).
La répartition de l'autorité doit être très claire, dans la mesure où l'encadrement des ingénieurs de maintenance évite tout type de chevauchement Une hiérarchie bien définie a toujours tendance à limiter les conflits qui peuvent résulter du recouvrement des responsabilités
Disposer d’un outil moderne et efficace pour gérer l’ensemble des activités induites par la relation contractuelle avec les clients d’ICE. L’épine dorsale de cet outil étant la saisie d’un appel utilisateur au travers d’une application informatique, et sanctionné par une fiche d’intervention.
Au-delà de la formation initiale du personnel ICE, des séances de formation et d’information complémentaires sont organisées régulièrement soit en interne soit en externe. Ce complément de formation est souvent induit par des nouveautés software ou hardware.

CONTENU DE L’OFFRE MAINTENANCE ICE

L’offre maintenance ICE est destinée à assurer la maintenance des équipements (pièces et main d’œuvre sur site) que ses clients veulent bien lui confier et qui présentent un état de fonctionnement correct à la date de prise d’effet du contrat de maintenance qui sera signé entre les deux parties
. Si, de l’avis de la Direction Technique d’ICE, des équipements nécessitent des révisions, pour un retour à des conditions normales de fonctionnement ou une mise à niveau de différents éléments constitutif d’un système, il sera proposé un devis pour effectuer les prestations supplémentaires non comprises dans la présente offre.
Par ailleurs, notre offre, grâce aux contrats de services contractés avec nos partenaires, prend en charge

Les modifications techniques

Si nécessaires, pour l’amélioration de la sécurité et de la performance des équipements maintenus

La maintenance préventive et périodique

suivant les recommandations constructeurs et un planning défini entre les parties, qui tiendront compte de vos impératifs d’exploitation.

Plan de formation

Destiné aux opérateurs afin qu’ils puissent assurer les actions d’entretien et de sécurité liées à l’utilisation de leurs équipements.

LES PRESTATIONS DE MAINTENANCE ICE

Dans le cadre de nos offres, la période de mise à disposition du service de maintenance (interventions et dépannage) est de huit (08) heures ouvrables comprises entre:
8 h 30 et 17 h 00 du Dimanche au Jeudi inclus, jours fériés exclus
Le Service comprend :


Les utilisateurs du système couvert par un contrat de maintenance pourront au travers d’une ligne réservée exclusivement aux appels techniques des clients tel : 021-73-38-72 prendre contact directement avec notre Direction Technique qui leur donnera les instructions nécessaires pour effectuer les vérifications et opérations requises et remettre éventuellement l'installation en bon état de fonctionnement.
En cas de défaillance de l'installation et lorsque les instructions téléphoniques pour sa remise en service se sont avérées infructueuses, ICE déplacera un technicien pour intervention.
Le délai d'intervention moyen assuré par le ICE à partir d'Alger, de Annaba et d'Oran est en heures ouvrables de:
Six (06) heures pour une distance inférieure à 150 Km
Huit (08) heures pour une distance inférieure à 250 Km
Douze (12) heures pour une distance inférieure à 500 Km
Seize (16) heures pour une distance au-delà de 500 Km
Le délai de réparation moyen assuré par ICE est de quarante-huit (48) heures ouvrables.
Dans le cadre des contrats qu’ICE passe avec ses clients, elle dispose d’équipements en quantité suffisante, destinés à assurer un remplacement temporaire de certains éléments du système, qui lui permettent en cas d’incident technique, de ne pas pénaliser les utilisateurs.
ICE assure, dans le cadre de ses contrats, des maintenances préventives ayant pour but de contrôler l'état des installations des équipements et de prévenir ainsi toutes défaillances éventuelles. Ces maintenances préventives sont justifiées par une fiche d'intervention signée par l'utilisateur dont une copie est adressée à la Direction Informatique pour information.

CONTENU DE L’OFFRE MAINTENANCE ICE

ICE, assure sur site une maintenance préventive des équipements couverts par un contrat de maintenance, les opérations de maintenance assurées par des Ingénieurs sont décrites ci-après et concernent :

5.

Dans le cadre de sa maintenance, la société ICE procède au contrôle systématique de l’ensemble des composants constituant des réseaux locaux en exploitation chez ses clients (Routeurs, Hub, Swtich, Modems, etc ….